Les soins énergétiques: un fait scientifique
Les soins énergétiques intéressent la science depuis de nombreuses années.
Le principe de ces soins repose sur le fait qu'ils sont initialement réalisés par l'intuition du praticien ou du thérapeute qui utilise l'énergie.
Mais quand on parle d’énergie, de quoi parle-t-on exactement ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours aux différentes formes de soins énergétiques.
Cela est encore plus frappant depuis la pandémie de Covid-19, où l’on constate que les gens cherchent à guérir leur mal-être par ce biais.
En 2019, une étude menée par l’Institut Harris Interactive a démontré que 71 % des Français ont déjà eu recours au moins une fois à une sorte de soin énergétique, et 92 % d’entre eux se déclarent satisfaits. De plus en plus de gens sont convaincus de leur efficacité.
l’énergie de manière scientifique. En voici un bref résumé :
Le mot « énergie » existe depuis l’Antiquité, mais c’est le scientifique allemand Max Planck qui s’est intéressé à la constitution de l’univers et qui en a donné une bonne définition. Max Planck a dit : « L’énergie est une grandeur qui se conserve ». Il a également déclaré : « La description de l’univers ne relève plus de la physique, dans le sens où les phénomènes échappent par nature à l’observation. »
L’énergie prend différentes formes, notamment la chaleur, le son, l’électricité, la lumière et le magnétisme. On ne compte plus les preuves scientifiques qui prouvent aujourd’hui que le corps humain est constitué et émet toutes ces formes d’énergie.
Chaque battement du cœur s’accompagne d’un courant électrique, comme on le sait depuis le milieu du XIXe siècle grâce aux travaux de Matteucci. C’est d’ailleurs ce courant électrique qui fait battre le cœur. Aujourd’hui, nous disposons d’appareils électriques pour mesurer ces battements, comme l’électrocardiogramme utilisé en médecine.
Grâce aux minéraux et à l’eau présents dans notre corps, un champ électrique parcourt constamment tout notre corps. Par ailleurs, un courant électrique crée un champ magnétique, et il n’est plus nécessaire de prouver scientifiquement cette affirmation, étant donné que c’est la loi d’Ampère. On sait que l’œil, le cerveau et les muscles émettent ce magnétisme.
Le scientifique Zimmermann a créé l’appareil appelé le SQUID pour mesurer le magnétisme du corps et en a démontré l’existence. Le docteur Seta, à la fin du XXe siècle, a confirmé que des champs magnétiques sont émis par le corps humain et peuvent être contrôlés et décuplés, notamment grâce à la méditation.
Au niveau médical standard, la thérapie par impulsion électrique existe depuis près d’un demi-siècle et utilise des fréquences très basses pour soulager la dépression, le stress, les troubles de la mémoire et permettre une meilleure cicatrisation des plaies, entre autres. Il est indéniable que l’on obtient de très bons résultats.
C’est pourquoi les écoles qui enseignent le magnétisme sont en pleine expansion. Le magnétisme n’est pas un don, mais une capacité humaine tout à fait courante que tout le monde peut apprendre à maîtriser et à développer.
La médecine asiatique avait compris tout cela bien avant les Occidentaux, et elle utilise des méthodes alternatives beaucoup plus couramment que nous.
Des études ont révélé que l’acupuncture, par exemple, permet de fluidifier l’énergie du corps par des points de pression stratégiques et précis et permet de recouvrer une meilleure santé.
L’ayurveda a développé l’importance des corps subtils, notamment celle des chakras.
Le Reiki utilise l’énergie universelle pour rééquilibrer et apporter l’harmonie.
En Polynésie et à Hawaï, on parle du Mana, qui nous donne la vitalité et le dynamisme de notre santé.
Avec la physique quantique, nous savons que chaque particule de l’univers et de notre corps est une concentration d’énergie reliée par des forces, telles que le magnétisme, et que c’est cette concentration qui crée notre matière physique.
Ainsi, par définition, l’être humain est d’abord énergétique avant d’être physique. Nous sommes constitués de corps subtils, et nos corps physiques sont composés principalement d’eau (65% à 90% de nos cellules) et d’oxygène.
Nos cinq sens ne perçoivent pas les énergies, mais nous sommes tous capables, sans exception, de nous ouvrir à cette réalité. En effet, si la science a prouvé que le corps humain ne se limite pas au corps physique et à la matière, mais est inévitablement composé d’énergie, il est impératif de comprendre que les cinq sens connus pour détecter la matière ne sont pas les seuls dont nous disposons.
Dans tous les cas, quel que soit votre opinion sur les soins énergétiques, y avoir recours ne vous apportera jamais de négatif.
La sensibilité à ces soins varie d’un individu à l’autre, il est donc conseillé d’essayer plusieurs techniques afin d’apprendre à se connaître et de déterminer les soins qui nous apportent le plus de bien-être.
Il a fallu plusieurs centaines d’années à la science pour démontrer l’existence de l’énergie et des interactions entre elles dans l’univers. Aujourd’hui, il est limitatif de penser que ne croire que ce que l’on voit est insensé, lorsque nous avons désormais des preuves de l’existence de ce que nous ne pouvions pas voir à l’œil nu il y a encore peu de temps.
Combien de temps encore faudra-t-il à la science pour démontrer que nos cinq sens sont loin de constituer nos seules compétences, et pour apporter la preuve incontestable des bienfaits des soins énergétiques ?
Les soins énergétiques se basent sur le pouvoir de l’intention. Maintenant que nous savons que tout est énergie et que tout est connecté, il est évident de constater que nos pensées sont créatrices de notre réalité, que nos intentions, nos croyances et notre mental influent constamment sur notre vie, notre corps et notre santé.
Il a d’ailleurs été prouvé que les personnes malades qui pensent de manière positive à leur guérison et à leur amélioration de santé guérissent bien plus vite que celles qui maintiennent leur état d’esprit avec des pensées négatives.
Les soins énergétiques sont des médecines alternatives qui démontrent tous les jours leur efficacité à travers le monde. Ils représentent une révolution dans le domaine de la santé. Plus la science avance, plus elle tend à démontrer que la médecine classique actuelle montre ses limites, tandis que les soins énergétiques viennent compléter les techniques existantes pour améliorer la santé de l’être humain. Les deux approches sont complémentaires et permettent une meilleure prise en charge pour guérir et réharmoniser le corps et l’esprit.
Il est donc important de prendre soin de sa santé et de s’honorer en explorant les soins énergétiques qui conviennent le mieux à son esprit et à son corps.