Le HUNA : le secret de la sagesse Hawaienne pour atteindre le bonheur
Le mantra du HUNA comprend 7 principes fondamentaux pour atteindre la paix intérieure et extérieure :
IKE, KALA, MAKIA, MANAWA, ALOHA, MANA, PONO
Mais quel est ce mantra ? Ce qu’il signifie, c’est que vous avez le pouvoir maintenant de créer votre vie telle que vous la souhaitez, pour votre bien-être le plus élevé ainsi que celui de tous.
Dans un article précédent, j’ai abordé le sujet selon lequel nos pensées créent notre réalité. Nos intentions, croyances et état d’esprit ont un impact constant sur notre vie, notre corps et notre santé. Des études ont démontré que les personnes malades qui maintiennent des pensées positives concernant leur guérison et leur amélioration de santé guérissent plus rapidement que celles qui maintiennent des pensées négatives.
Dans un autre article, j’ai évoqué Ho’oponopono, la philosophie hawaïenne qui consiste à se mettre dans une énergie de gratitude, de pardon et d’amour pour créer une autre réalité face à nos problématiques et conflits, afin de retrouver harmonie, paix et équilibre.
A Hawaï, on parle du HUNA, qui signifie littéralement « le secret ». En réalité, ce secret est connu de tous, transmis de génération en génération depuis des centaines d’années. Cette philosophie exprime une façon de vivre en équilibre avec notre environnement.
Les ancêtres hawaïens délivraient leur sagesse à travers divers conseils pour éclairer ses décisions, mieux se connaitre et atteindre la sérénité et la paix intérieure. Une philosophie pour se connecter à soi, et sa nature profonde, à la nature et l’environnement extérieur, mais aussi à pratiquer la gratitude.
Prendre soin de soi c’est prendre soin des autres car si je suis bien, je ferais du bien aux autres. Un mantra notamment décrivant sept principes de vie rythme le philosophie d’Hawaï, il s’agit là un peu d’un process à suivre pour gérer sa vie et ses déboires de manière à atteindre son bien-être intérieur et l’équilibre avec ce qui nous entoure.
Ces sept principes philosophiques sont les suivants :
IKE : conscience, Le monde est ce que vous en pensez
KALA : LIBERTÉ, il n’y a que les limites que vous vous fixez
MAKIA : Focalisation, L’énergie va là ou va votre attention
MANAWA : Ici et maintenant, Vous avez le pouvoir présentement
ALOHA : Amours, Je me lie dans l’amour
MANA : Ton pouvoir vient de ton intérieur
PONO : Justesse , soyez équitable et intègre, les décisions que vous prenez sont bonnes pour vous et pour tous.
Mon article pourrait vraiment s’arrêter là, tellement, personnellement, je trouve que ce mantra est explicite, mais je vais tenter de vous livrer quelques explications
IKE : le monde est ce que vous en pensez. Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article, nous sommes tous créateurs de notre vie, et nos pensées créent notre réalité. Le HUNA hawaïen reprend ce premier principe. Peu importe ce qui nous arrive dans la vie, et ce qu’est notre passé, notre façon de le gérer et les pensées que nous allons créer autour de cela vont créer notre vie actuelle. Selon la sagesse hawaïenne, il est donc essentiel de travailler sur ce que nous vivons et de le gérer au mieux pour nous créer une réalité de vie toujours positive qui nous permet d’avancer. Si ce que je vis maintenant ne me convient pas, alors je peux nettoyer mes croyances limitantes, changer mes limites, reprogrammer ce que je crois, pour créer une autre vie possible.
KALA, Liberté. Je suis libre d’appliquer le principe numéro 1. À Hawaï, on est convaincu que tout est possible. Les limites que l’on se fixe, utiles ou inutiles, sont les nôtres et peuvent être bougées à tout moment pour modeler notre vie et changer nos points de vue. Ce sont souvent nos croyances limitantes qui nous empêchent de vivre ce que nous avons à vivre. Le deuxième principe du HUNA exprime le fait que nous pouvons reprogrammer toutes ces croyances limitantes et nous défaire des limites pour avancer.
MAKIA, si je me concentre bien, j’applique le principe 1 et je change ma réalité, car l’énergie va là où se focalise notre attention. C’est simple, si vous passez une journée dans une même pièce que quelqu’un qui a une bonne crève et qui tousse sans arrêt, et que vous pensez « Ah ben là, c’est sûr, je vais être malade ! », à votre avis, que va-t-il se passer ? Hé bien, vous avez toutes les chances de tomber malade. Mais que se serait-il passé si vous aviez émis l’intention de rester en bonne santé ?
MANAWA, c’est maintenant que je le fais, car j’ai le pouvoir ! C’est présentement que je peux décider de changer les choses, de modifier ma façon de penser, de gérer ma vie autrement.
Moi qui suis dans la psychogénéalogie, je travaille évidemment sur le passé et cela peut paraître incongru que je vous dise que le pouvoir, c’est présentement. Vous avez le pouvoir maintenant, pas hier, pas demain, maintenant. Beaucoup diront : « Je n’arrive pas à oublier mon passé » ou « Je sens que j’ai un passé très lourd ». C’est parce que vous faites de votre passé votre présent. Vous lui donnez le pouvoir de vous polluer la vie. C’est donc à vous de reprendre les rênes et de reprendre votre pouvoir. C’est d’ailleurs à cela que sert la psychogénéalogie : reprendre le pouvoir, laisser le passé au passé et recréer son présent grâce à une nouvelle déprogrammation que j’ai décidée ici pour mon bien-être présent.
ALOHA, tout ce que j’applique, je le fais dans l’amour. Aloha, c’est un mot qui nous relie à l’autre ! Je me relie à toi maintenant dans l’amour, dans la gratitude, dans les plus belles pensées et ondes positives. Je te donne et je reçois cet amour, cette compassion, cette bienveillance. Je t’intègre avec moi dans la lumière, la mienne, la tienne, la nôtre. Je t’accueille simplement dans l’énergie de la vie. C’est un véritable mot d’amour, pas juste un bonjour.
MANA, je peux tout recréer, car mon pouvoir vient de l’intérieur. C’est nous qui avons le pouvoir. Nous pouvons le prendre à tout moment, tout le temps. C’est la réalité. Nous pouvons éviter de donner du pouvoir à quelqu’un ou à une situation qui nous déplaît en décidant justement de la gérer avec positivité, force, courage et gratitude.
PONO, quoi qu’il arrive, j’agis de manière à assurer mon bien-être et celui des autres. Nous pouvons réussir et recréer tout en restant justes et en préservant notre équilibre intérieur ainsi que l’harmonie extérieure. Je suis conscient(e) que tout est interconnecté, et pour que je sois bien, mon environnement doit également l’être.
Et vous, comment parvenez-vous à atteindre le calme intérieur ?
Les Hawaïens savent depuis des millénaires comment vivre en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement en appliquant quelques principes simples. Ces principes rythment ma vie quotidienne et j’essaie toujours d’y revenir lorsque quelque chose dans ma vie se déséquilibre.
En fin de compte, le HUNA n’est pas un secret, car il montre que pour parvenir à la paix, il est essentiel de s’honorer soi-même, car prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres. Si je suis bien, je ferai du bien aux autres.
S’honorer ne devrait pas être une option, cela devrait plutôt constituer la base fondamentale de votre vie.