Le Poids de nos ancêtres

Tel père, tel fils, telle mère, telle fille !

Nous sommes façonnés par ce que nous vivons, par ce que nous avons vécu et par ce que notre famille a vécu.

Chaque expérience, chaque événement que nous traversons, chaque rituel que nous apprenons, chaque croyance que nous adoptons, qu’ils aient été vécus par nous-mêmes ou par notre famille, conditionne notre façon de vivre aujourd’hui. Nous pouvons choisir de nous libérer de ces poids familiaux inutiles et polluants pour être libres d’être qui nous sommes.

Pour comprendre qui nous sommes, nous devons comprendre qui étaient nos ancêtres.

Depuis plus de cinquante ans maintenant, la psychogénéalogie connaît un succès grandissant. Cette discipline, qui réunit plusieurs sciences, est une méthode thérapeutique familiale qui consiste à reconnaître les traumatismes que nous portons aujourd’hui et qui viennent de nos ancêtres.

L’adulte que vous êtes aujourd’hui porte en lui les mémoires de sa famille.

ANCÊTRES PHOTOS
Photos des aieux 2

Combien de fois avons-nous constaté à quel point notre comportement, notre langage et nos actions ressemblent à ceux de notre père ou de notre mère ? Tel mère, tel fille, tel père, tel fils !

Il n’est pas rare de voir une mère dépressive avoir une fille tout aussi dépressive et pessimiste qu’elle, sans que cette dernière ne sache vraiment pourquoi. De même, il est fréquent qu’un père en colère et violent ait un fils qui reproduit ce comportement, sans que ce dernier n’identifie l’origine de sa colère.

 

Une étude scientifique réalisée par l’Université de Genève démontre qu’un viol subi par l’arrière-grand-mère, qui n’en a jamais parlé à aucun membre de sa famille, a laissé une marque indélébile sur l’ADN de ses descendants. Concrètement, son arrière-petite-fille porte dans son ADN la mémoire de ce viol.

Quand nous héritons de nos ancêtres, nous héritons aussi de leurs souffrances, de leurs traumatismes et de leurs expériences. Nos ancêtres peuvent avoir vécu des situations difficiles telles que la guerre, la pauvreté, l’exil, la maltraitance ou la maladie, et ces expériences peuvent laisser des traces dans notre propre vie. Mais il est possible de se libérer de ces poids familiaux et de retrouver sa propre identité. La psychogénéalogie peut nous aider à prendre conscience de ces mémoires familiales et à travailler sur elles pour nous en libérer. En comprenant notre passé familial, nous pouvons mieux comprendre qui nous sommes aujourd’hui et ainsi nous libérer pour être qui nous voulons être.

Plus de doute aujourd’hui, les traumatismes subis par nos ancêtres ont une influence sur nous dans le présent, que nous en ayons conscience ou non.

Les secrets de famille, les non-dits, les fausses couches, les avortements, les suicides, la colère, les meurtres, les viols, les incestes… La liste est longue, mais aucune famille n’est épargnée. Les événements vécus par nos ancêtres laissent inéluctablement des traces de génération en génération.

Depuis la nuit des temps, chaque trauma vécu nécessite une reconstruction.

Celle-ci peut prendre plus ou moins de temps et peut nécessiter plusieurs générations avant d’atteindre enfin la renaissance. Les effets de ces traumas peuvent être dévastateurs.

Chuuuut secret

Aujourd’hui, le but de notre vie est d’incarner notre vie, de trouver ce qui nous rend épanouis, heureux et alignés.

Mains aïeux

Les expériences que nous subissons et que nous devons apprendre à gérer pour atteindre l’objectif de notre existence sont souvent gérées de la même manière que celle inculquée par les modèles familiaux dans lesquels nous avons baigné. De même, le comportement de nos parents, de nos grands-parents, leur personnalité (elle-même influencée par leurs ancêtres) a un impact sur notre développement personnel et conditionne notre être actuel dans tous ses états.

 

C’est un processus dont nous n’avons souvent même pas conscience, une sorte de loyauté familiale inconsciente. Heureusement, l’héritage familial ne se limite pas aux aspects négatifs, il nous lègue également force, courage, respect, générosité, détermination, motivation, partage et de nombreuses autres valeurs qui forgent notre personnalité.

Notre histoire familiale n’est qu’une suite de schémas que nous répétons de génération en génération.

Cependant, vous avez le pouvoir de ne plus subir les mémoires négatives de vos ancêtres.

La psychogénéalogie est une thérapie qui peut nous libérer de ces traumas transgénérationnels. Elle a pour but d’identifier les traumas qui nous empêchent de vivre selon notre désir et de nous faire prendre conscience de nos schémas familiaux qui nous polluent.

C’est un puissant outil qui permet de rendre à nos ancêtres ce qui leur appartient, tout en reprenant notre destin en main. La psychogénéalogie nous invite à voyager à travers les siècles en remontant l’histoire de notre famille, en digérant les moments difficiles, en apaisant les deuils et en recouvrant l’acceptation, la paix et la sérénité.

Libération familiale par l’amour

Lorsqu'on nettoie les traumas transgénérationnels dont nous héritons, on met en lumière notre décision de suivre notre propre chemin personnel en choisissant les influences auxquelles on veut se soumettre.

Faire ce travail sur soi et les générations antérieures, c’est ouvrir les portes sur les secrets de famille, décider de se libérer de son passé, reconnaître sa véritable identité en toute liberté, pour ne plus avoir à jouer un rôle.

Soyez qui vous devriez être, libérez-vous des poids familiaux inutiles qui gâchent votre vie et reprenez les rênes de votre existence.
Honorez-vous.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.